La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

6 ocak 2021 çarşamba

←  5.01.2021 | 7.01.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

YAEL NAIM ATTENDRE
CAMILLE FONTAINE DE LAIT (RADIO EDIT)
MATHIEU BOOGAERTS LAS VEGAS
YVES DUTEIL VIRAGES
KAT ONOMA LA CHAMBRE
KATERINE Y A DE LA RUMBA DANS L AIR
HUBERT FELIX THIEFAINE LA STRATEGIE DE L INESPOIR
BERTIER GRANDS BRULES
DAMSO 911
MICHEL HOUELLEBECQ SEJOUR CLUB
RAPHAEL BAR DE L HOTEL
BENJAMIN BIOLAY LA MELODIE DU BONHEUR
PRIMERO SEREIN
ORELSAN LA PLUIE (feat STROMAE)
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
JULIEN SAGOT TRANSSIBERIEN
BEN MAZUE CHAMALLOW
JULIEN DORE NOUS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la matinale : Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget et des Finances / La Wallonie a-t-elle les reins assez solides pour se redresser de la crise du Covid ?

Les finances publiques sont dans le rouge. La région wallonne a désigné une commission d'experts au chevet de la dette wallonne. Est-ce inquiétant pour la relance ?

On en parle avec le ministre du Budget et des Finances, Jean-Luc Crucke, ce mercredi dans « Matin Première ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Décryptage de la situation actuelle dans le milieu du cinéma / Le programme du Mug de ce mercredi 06 janvier

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Décryptage de la situation actuelle dans le milieu du cinéma. Les cinémas sont fermés depuis le 16 mars, avec une réouverture limitée entre juillet et octobre, vont-ils rouvrir un jour ? Dans quelles conditions ? Avec quels impacts sur le milieu ? Comment les distributeurs se portent durant cette période de crise ? On fait le bilan en compagnie de Thomas Verkaeren, directeur général de la distribution chez O'Brother distribution Et Jean-Yves Roubin, co-président de l'UPFF (Union des Producteurs Francophones de Films)

09h30 - Chronique 1 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Popopop Jouet Star »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la 9ème édition de « La Nuit des Bibliothèques ». Cette année, les bibliothèques publiques de la province du Luxembourg rejoindront celles des provinces du Brabant wallon, Hainaut et Namur. Suite aux recommandations sanitaires fédérales, la Nuit des Bibliothèques s'est adaptée afin de permettre aux familles de vivre ce festival en toute sécurité. Les bibliothèques participantes ont mis tout en œuvre en vue de proposer une formule inédite de l'événement tout en restant cohérente avec ses objectifs initiaux : créer du lien, éveiller les sens et transmettre le plaisir de la lecture. Les bibliothécaires ont rivalisé d'ingéniosité pour élaborer un programme d'activités originales. On découvre cet évènement avec Marie Lequeux, la coordinatrice du festival.

09h50 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Crypto-monnaies : décryptage ! / LES TRIBUS
« Ces chiffres de 2020 qui nous marquent. » avec Yves Marie Vilain, journaliste du Ligueur.

LE DOSSIER
Les crypto-monnaies
En moins de 72 heures, le bitcoin a enchaîné une hausse de 20% qui l'a porté dimanche à son plus haut niveau historique, à 34.792 dollars. Une première depuis son lancement en janvier 2009. L'occasion de revenir sur cette monnaie très particulière et qui s'est fort développée ces dernières années.
Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Tezos, Iota, Nano, ... Ces monnaies alternatives qui n'ont de cours légal dans aucun pays du globe se sont diversifiées et séduisent de nombreux investisseurs.
De quoi il s'agit ? comment cela fonctionne ? pourquoi l'engouement actuel ? de quoi faut-il se méfier concernant les crypto-monnaies ? quels conseils si on veut s'y intéresser ? Quel avenir ? On en parle avec Jean-Jacques Quisquater, professeur en cryptographie UCLouvain et Jérémie Dubois-Lacoste, chercheur en informatique à l'ULB, entrepreneur en crypto-monnaies et Mathieu Saudoyer pour l'autorité des services et marchés financiers.


LES TENDANCEURS
Avec notre artiste Ann Vandenplas, on ouvre le livre "L'amour sous algorithme" de Judith Duportail (Editions Goutte d'or).

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles / Ce livre nous livre un panorama de l'esprit subversif présent dans le monde de la culture et des médias des années 1970 au début du XXIe siècle. On en parle avec Renaud Lefebvre, l'un des coordinateurs et auteurs.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Nicolas Herman.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « On ne change pas » de Céline Dion.

Renaud Lefebvre, l'un des coordinateurs et auteurs du livre "Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles" (Cherche Midi).

Rendez-nous la liberté d'esprit, l'insolence, l'irrévérence !
Il y a, peut-être, un léger parfum de nostalgie dans cet ouvrage collectif qui revisite la culture et les médias des années 1970 à aujourd'hui.
Mais loin d'être une apologie du « c'était-mieux-avant », c'est avant tout un catalogue illustré, drôle et ravageur, à l'usage des générations présentes et à venir. Un cocktail subtil et subversif qui fait pleurer de rire pour mieux faire réfléchir. L'héritage, à transmettre urgemment, de l'audace et de l'incorrection à la française.
Et quels meilleurs représentants que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Desproges, Coluche, et bien d'autres encore, pour illustrer cette précieuse liberté de ton ?
Le cinéma, la publicité, la musique, la télévision ne sont pas en reste. Bref, toutes les sphères que cet esprit insubordonné s'est amusé à bousculer sont représentées.
Incorrects toujours !

L'Objet pop de Nicolas Herman : la pochette de disque.

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez :

- « The Burnt Orange Heresy », proposé en VOD par Cinéart cette semaine
- « Pieces of a Woman », disponible le 7 janvier sur Netflix
- « Death to 2020 » sur Netflix

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Une autre histoire de la Maternité

Nous sommes en 1977.
Dans son ouvrage intitulé « La Voie de l'individuation dans les contes de fées », Marie-Louise von Franz, psychologue suisse, élève et collaboratrice de Jung, écrit :
« La maternité est une façon connue et fréquente pour les femmes de fuir leur responsabilité véritable dans le domaine créatif, ce qui explique comment on voit des personnes, à un âge relativement avancé, donner naissance à des enfants infortunés et malheureux, alors qu'à ce stade de leur vie, elles auraient dû se consacrer à leur évolution personnelle ».
Deux ans plus tôt, à Bucarest, alors qu'elle participe au « No governemental forum » qui se tient en marge de la conférence de l'ONU sur la question démographique, Françoise d'Eaubonne, militante féministe, lance un « Appel des femmes à la grève de la procréation ».
Il s'agit, pour la philosophe, de provoquer un débat sur l'écologie féministe.
Marie-Louise von Franz, Françoise d'Eaubonne et beaucoup d'autres, comme Simone de Beauvoir pour ne citer que l'une des plus célèbres, ont pensé la maternité autrement.
Les années 1970, ont laissé pensé que la maîtrise, par les femmes, de leur fécondité leur permettrait de vivre la maternité de leur choix : ce n'est pas aussi simple.
Il semblerait que l'évolution des techniques de procréation bouleverse cette donne et que l'injonction à être mère, à avoir un enfant est toujours une énorme pression.
Une autre histoire de la maternité, c'est ce que nous allons vous raconter aujourd'hui...
Invitée : Marie-Jo Bonnet, historienne et militante de la cause féministe.
« La maternité symbolique - Être mère autrement » ; A.Michel.

14 heures : La Vie quotidienne à Paris durant la Grande Guerre (¿)

Le 28 juin 1914, l'héritier du trône austro-hongrois, François-Ferdinand, et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un Bosniaque. Le 23 juillet, l'Autriche pose un ultimatum à la Serbie. Cinq jours plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, entraînant avec elle le jeu des alliances.
La déclaration de guerre surprendra les Français qui ne pensaient alors qu'à une chose, leurs vacances. Ils n'imaginaient pas que les événements pouvaient s'enchaîner aussi rapidement.
Entrés dans la guerre, tels des "somnambules", les Français se réveilleront un 11 novembre groggy mais fiers de leur victoire chèrement acquise, et surtout bien décidés, coûte que coûte, à faire payer la note aux Allemands.
Une interview inédite de Philippe Mellot, l'auteur du livre La Vie quotidienne à Paris durant la Grande Guerre.
Avec des témoins de l'époque : Jean Wéber, Marie Dormoy et Raoul Guédan (Archives INA).
Une réalisation de Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Las Hermanas Caronni / Chaque mercredi, vous retrouverez de nouvelles Cartes Blanches mettant en évidence, en lumière des Musiciens. En partageant leur discothèque, nous apprenons à les connaître, à les comprendre, à entrer dans leurs univers.
La violoncelliste Merryl Havard sera notre invitée mercredi prochain et pour nous remettre en condition et en appétit, nous vous invitons ce soir à écouter la Carte Blanche de deux sœurs argentines aux talents certains et très complices. Laura (cello) et Gianna Caronni (clarinette) vous invitent dans leurs collections de disques.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La bienveillance qui inspire / L'asbl Lettres en voix et UCL Culture ont mis sur pied depuis deux ans un atelier d'écriture et voix, mené par Pascale Tison.
Des textes sur des injonctions brèves, autour de la bienveillance et de l'autorisation à être et faire, mêlent des voix de différentes générations, étudiants comme seniors, professionnels comme amateurs.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.