La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Après quatre années passées chez Google à San Francisco, François de Halleux devient boulanger et écologiste à Barcelone, il sera en duplex avec Sacha Ferra, l'humoriste aux origines espagnoles qui cartonne avec son stand-up sur le génie belge / Originaire de Plancenoit, François de Halleux étudie à l'UCLouvain. Après un échange à Johannesburg, il travaille à Dublin, en Australie et en Californie. A la recherche d'un projet alliant alimentation et écologie, il décide avec sa compagne de s'installer à Barcelone. Il lance Origo bakery et produit du pain artisanal au levain. Avec deux points de vente et quarante-cinq collaborateurs, il ravit les papilles gustatives des Catalans
Jeune Bruxellois formé à l'IHECS, Sacha Ferra se passionne pour le stand-up. Dans sa famille, l'humour c'est un art de vivre. Peu avant la fin de son cursus, contrat en main, il décide de se lancer sans filet de sécurité sur les planches. Affichant un look de quarantenaire post-dépressif, il cartonne avec son spectacle `Plat Pays'. Fouillant dans son passé, il viendra nous révéler les résultats du test ADN visant à confirmer ses origines ibériques
Chaque semaine, Adrien Joveneau vous emmène suivre les parcours inspirants de ceux qui ont tentés leur chance au bout du monde. Des aventures à suivre le dimanche à 9 heures sur La Première ou en podcast sur Auvio.be et toutes les autres plateformes de téléchargement
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Emission spéciale au Festival du Livre de Paris / Sous la coupole du Grand Palais, trois auteurs nous font voyager dans leur imaginaire : un récit polyphonique pour sonder le mystère de l'identité, une odyssée intérieure pour explorer l'héritage littéraire, et une promenade sur les rives du Saint-Laurent, au Canada, pour renaître à l'écriture.
Avec
David Foenkinos, ecrivain
Christophe Ono-dit-Biot, journaliste, écrivain et directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire "Le Point"
Dominique Fortier, écrivaine et traductrice
Nous sommes à l'automne 1905, à Liège.
C'est là, à l'Université, qu'entre le 30 septembre et le 02 octobre, quelques dizaines d'intellectuels, membres, ou non, du monde associatif, se réunissent pour observer et évaluer la place de la Wallonie dans l'Histoire et ainsi la projeter dans l'avenir.
Quelle est son identité ?
Quel est le sentiment wallon dans la littérature, la musique, les arts en général ?
Au-delà de ces questions, il s'agit aussi, pour les intervenants, de préparer un programme de « défense » contre ce qu'ils appellent « les exagérations flamingantes ».
Initiateurs de l'événement, le libéral Julien Delaite et le professeur et écrivain, Oscar Colson, organisent, par exemple, un débat qui oppose Henri Pirenne, considéré comme l'inspirateur de l'école historique française dite École des Annales, proposant une histoire globale, et l'écrivain et militant wallon Hector Chainaye.
Ce Congrès qui se tient dans le cadre de l'Exposition universelle de Liège, organisée à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, a-t-il porté ses fruits ?
A-t-on assisté, par la suite, à ce que l'on pourrait appeler la légitimation culturelle de la Wallonie ?
Tentons d'apporter quelques réponses ...
Invitée : Maud Gonne, chargée de recherches du FNRS en études de la traduction.
13h50 : Contes et légendes de Wallonie : La perle et le pavé
À la collégiale Saint-Ursmer de Binche se cache un trésor unique : le bras reliquaire de saint Pierre. Malheureusement, ce bras a perdu une perle précieuse... disparue mystérieusement lors de son transfert entre la ville de Lobbes et Binche. Depuis, la légende de cette perle perdue alimente bien des récits. Partons à la découverte de cette légende fascinante au cœur de Binche avec Fanny Cuisset et son invitée, Sylvie Urbain, guide et musicienne du Musée international du Carnaval et du Masque
Façons de Voir / Terrain de jeux, à la Maison des Arts de Schaerbeek, jusqu'au 11 mai
Habiter autrement, rencontres autour de l'habitat léger au Petit Théâtre de la Grande Vie de Rochefort (12 et 13 avril)
Réalisation Fabrice Kada
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Ben Mazué / Après le succès de Paradis, Ben Mazué est de retour dans Les Petits Papiers.
Avec beaucoup de sincérité, il parle du tourbillon dans lequel il a été embarqué, de la façon dont il a géré l'après, de la pudeur, des nappes léguées par sa mère et de son goût pour la cuisine, de la belle relation qu'il a pu construire avec son père, de ses souvenirs d'enfance, de ce qui fait son équilibre et ses déséquilibres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / AFTER - LICHEN
TENNIS - WEIGHT OF DESIRE
THE MARIAS - BACK TO ME
TIBERIUS B - SUGAR RUSH
NO WINDOWS - EASTER ISLAND
BLACK COUNTRY NEW ROAD - GOODBYE (DON T TELL ME)
FLORIST - JELLYFISH
DJO - POTION
DIRTY PROJECTORS - BLUE OF DREAMING
54 ULTRA - UPSIDE DOWN
OBONGJAYAR - SWEET DANGER
HEY NOTHING - WAITING ROOM
WET - WHERE DID THE DAY GO
HOPE TALA - MAGIC OR MEDICINE
LANA DEL REY HENRY COME ON
PULP - SPIKE ISLAND
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.